• 1

Alexandre Guglielmet (UCTF) : "Fédérer pour défendre et promouvoir nos tauromachies" !...

Visuel UCTF 06052021Corridafrance est allé à la rencontre d'Alexandre Guglielmet.

Le Vice Président de la Unica de Saint Martin de Crau a rejoint depuis le début de l'année l'équipe dirigeante de l' Union des Clubs Taurins de France. Il en est devenu le Vice Président, Responsable de la section "Corrida Sud-Est" .

 

Corridafrance : Nous constatons que l' UCTF est de plus en plus active. Dans le dernier communiqué, vous faites état de deux week-ends consacrés à des réunions en présentiel avec vos membres...
Alexandre Guglielmet : Effectivement, nous tenions à rencontrer les représentants des clubs adhérents à l'UCTF en présentiel afin de leur présenter notre plateforme digitale et nos projets. Cette pandémie n'a pas permis que nous puissions nous réunir avant, hormis par visio conférences.
Avec la levée des restrictions de déplacements, nos administrateurs seront présents dès ce week-end dans le Sud-Ouest.
-Samedi 8 mai à 9h30, à Hagetmau.
-Samedi 8 mai à 14h30, à Barcelonne du Gers.
-Dimanche 9 mai, à 9h30, à Pomarez.
Mais également le week-end suivant avec des réunions dans le Sud-Est.
-Samedi 15 mai à 9h30, à Remoulins.
-Samedi 15 mai à 14h30, à Fontvieille.
-Dimanche 16 mai à 9h30, à Lunel.

C.F : Pouvez vous nous parler de cette plateforme digitale ?
A.G : Depuis plusieurs mois, nous avons effectué un travail de longue haleine avec une agence spécialisée afin de créer cet outil qui était pour nous indispensable. Elle servira de vitrine en terme de communication pour les clubs taurins mais sera également un lieu d'échanges entre adhérents.
Cette plateforme donnera la possibilité aux associations de l' UCTF de pouvoir créer leurs affiches, cartons d'invitations, billeteries à partir d'une base et d'une matrice commune. A la suite d'un appel d'offres, nous avons sélectionné six imprimeurs proposant des prix attractifs. Un calendrier est également présent afin de promouvoir les événements en tout genre qu'organiseront nos clubs adhérents. La réalisation de ce site internet nous a pris beaucoup de temps mais nous sommes heureux du travail accompli et de son rendu. Sans négliger les réseaux sociaux où nous serons très actifs pour soutenir et mettre en lumières les manifestations de nos sociétaires.

C.F : D'autres projets devraient voir le jour?
A.G : Oui bien sûr. Nous travaillons notamment sur la création de trophées taurins de l' Union des Clubs Taurins de France pour chacune des tauromachies. Au cours de la saison, nous organiserons plusieurs événements festifs dans les différents secteurs. Nous avons également pu bénéficier du soutien de la "Région Sud" qui a répondu favorablement à une demande de subvention que nous avions déposé.Cette aide permettra la mise en œuvre d' actions dans les territoires de Provence et de Camargue.

C.F : Quelles sont les ambitions de l'équipe dirigeante de l' UCTF ?
A.G : Nos ambitions sont évidement de fédérer autour de la corrida, course camarguaise et course landaise pour contribuer d'avantage à la pérennisation de la culture taurine dans nos régions et créer un lien fort entre elles. A ce jour, nous comptons 12 000 membres et 220 associations adhérentes, ce qui est déjà un chiffre important. En effectuant sur le terrain un travail de communication, nous espérons que davantage de clubs taurins nous rejoindront. Pour vos lecteurs qui seraient intéressés, ils pouvent nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C.F : Que pouvons nous vous souhaiter?
A.G : Que l' UCTF continue de grandir et joue pleinement son rôle de lien entre nos trois tauromachies, qui n'existe nulle part ailleurs. A un moment où les détracteurs de nos traditions et de nos cultures sont aux aguets, la solidarité est un élément primordial pour défendre et promouvoir l'ensemble de nos tauromachies. L' Union fait la force !

Photo : Toromomento